Ma biographie
Je me nomme OUADJA G. Malick. Je suis né au Togo, pays situé en Afrique de l’Ouest. J’ai eu un parcours scolaire sanctionné par l’obtention de mon baccalauréat série C4 au Collège Protestant de Lomé Tokoin en 2009. Je fais une année de mathématiques à l’université de Lomé après mon baccalauréat, puis continue l’année suivante à l’Institut Africain d’Informatique (IAI Togo) avant la confirmation de mon départ juste quelques semaines après pour l’Université de Guelma en Algérie où je devais poursuivre mes études dans le grand tronc commun de la filière sciences et technologies avec les différents parcours à savoir génie des procédés, télécommunications, génie chimique, génie électrique et génie civil pour ne citer que ceux là.
Chemin faisant, j’ai opté pour le parcours génie civil – génie électrique en 2e année du tronc commun, puis finalement génie civil pour la suite de mon parcours au semestre 4. J’étais pleinement dans ma filière après les deux premières de mon parcours.
J’ai eu la chance d’avoir eu de supers professeurs qui ont su sans réserve nous transmettre tout ce qu’il nous fallait comme connaissance afin de grandir et d’être autonome dans notre futur profession d’ingénieur en génie civil. Mon professeur de béton armé était diplomé de la prestigieuse université américaine de Havard. Mon professeur de dynamique des structures quand à lui avait fait Oxford. Pour les autres je me passerai des détails.
Je me rappelle de mon 1er cours d’aérodrome. Oui c’était un module où on parlait des aéroports, de l’aménagement des aéroports, de la direction à donner à la piste de décollage, … et de la ROSE DES VENTS.
J’ai également eu de super modules tels que mes cours de BARRAGES, TUNNELS, CHEMINS DE FER, PONTS, GEOTECHNIQUE ROUTIERE, et bien évidemment la base, LE BETON ARME.
J’ai passé 05 magnifiques années universitaires dans mon université d’accueil et aujourd’hui, après 10 années d’expérience professionnelle, je reste toujours guidé par certaines passions qui me donnent toujours envie d’apprendre telles que LE GENIE CIVIL POUR LE NUCLEAIRE, LE GENIE CIVIL POUR LES CONSTRUCTIONS OFFSHORE et également d’autres domaines diamétralement opposés tel que LA STRATEGIE DIGITALE.
Malick OUADJA, Your Civil Engineer.